Concours BAAS 2021

Depuis sa création en 2oo2, le Rectorat de l’académie de Bordeaux, l’association BAAS (Aéronautique-Spatial-Défense Nouvelle-Aquitaine), en partenariat avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine organisent le «Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine».
Ce prix est réservé aux classes de 3ème des collèges, aux classes de 2º, 1º et terminale des lycées et aux apprentis des CFA. L’objectif de ce prix est de faire découvrir aux élèves l’activité industrielle aéronautique et spatiale de leur région, ses métiers et son positionnement mondial.

Trouvez ici les informations relatives à ce concours :

Canal BIA

La délégation académique à la formation aéronautique et spatiale de l’académie de Montpellier vient de mettre en place une chaine académique Youtube dédiée à la préparation en ligne du BIA, « Canal BIA ». Cette chaine vient en complément des centres de préparation et permettra aux élèves qui n’ont pas de solution dans leur établissement ou proche de leur établissement de pouvoir quand même suivre une initiation à l’aéronautique et une préparation à l’examen. Bien sûr, cela ne remplace pas le présentiel. Cette chaîne Youtube est réalisée en partenariat avec l’École Nationale de l’Aviation Civile et l’aéroclub de l’Hérault.

Deux objectifs :

  • Permettre aux élèves qui n’ont localement aucune solution pour préparer cet examen et découvrir le monde de l’aéronautique et du spatial de le faire à distance
  • Permettre à tous les élèves qui préparent l’examen de pouvoir disposer de ressources supplémentaires

Le format de cette chaîne correspond à une émission par semaine, d’une heure environ, avec des cours réalisés par nos formateurs et partenaires sur les différentes notions du programmes. Chaque séance s’achèvera par des exercices d’entraînement corrigés. Nous proposerons également des immersions au sein de différentes structures aéronautiques pour mieux contextualiser les notions abordées ainsi que des interviews de professionnels sur les métiers et formations pour accompagner nos élèves dans leur parcours d’orientation.

La première émission est disponible sur la playlist « Canal BIA » le mercredi 18 novembre 2020 à partir de 16h00.

Aide aux ateliers BIA

L’Aéronautique en Milieu Scolaire en Aquitaine (AMSA) met en place, en partenariat avec les Rectorats de BORDEAUX, POITIERS et LIMOGES, une aide aux ateliers BIA.

Ce dispositif s’adresse à tous les ateliers BIA de la Nouvelle Aquitaine, membres de l’AMSA.

OBJECTIFS

L’AMSA met en place, dans la mesure de ses moyens, un soutien financier aux ateliers pour les aider à développer des initiatives pédagogiques.

La formation au BIA soutient les objectifs de l’Education Nationale de manière originale.

Elle permet à l’élève de :

  • Développer la confiance et l’estime de soi parce qu’il (elle) se rend compte qu’il (elle) est capable de faire quelque chose de complexe,
  • Donner du sens aux apprentissages scolaires en les utilisant pour apprendre le programme de l’examen,
  • S’informer sur les métiers de l’aéronautique, fournisseur d’emploi de tous niveaux en Aquitaine,
  • Stimuler sa réflexion sur son orientation professionnelle,
  • Pratiquer le pilotage en club : une école de la responsabilité et de l’audace.

Le responsable de l’atelier a la responsabilité pédagogique de la formation des élèves. Il est de son initiative, en concertation avec son équipe de formateurs, d’utiliser des moyens originaux pour permettre aux élèves d’atteindre ces objectifs. Ces moyens pédagogiques peuvent nécessiter des fonds.

MODALITES

L’AMSA propose d’octroyer à l’atelier une aide financière. Elle ne pourra couvrir la totalité du budget du projet. La demande peut être envoyée entre le 1er septembre et le 30 Avril.

La demande doit être faite sur la fiche de demande d’aide accompagnée des devis correspondants.

JURY

La validation des projets éligibles à l’aide se fera par 2 membres du bureau (sachant qu’un membre du bureau ne peut pas valider le projet de son atelier).

La décision finale pour l’octroi des fonds sera prise par M. MEAU, inspecteur en charge du BIA dans l’Académie de Bordeaux et un membre du bureau de l’AMSA ayant validé le projet.

L’AMSA s’engage à informer le demandeur de sa décision et du montant octroyé le plus tôt possible.

Les fonds seront versés par virement bancaire (fournir le RIB de l’établissement) ou par chèque bancaire à l’établissement scolaire support de l’atelier à la réception des factures correspondantes aux devis fournis (par mail à l’adresse ci-dessous).

Les domaines exclus de l’aide sont :

  • Le financement d’heures de vol,
  • Des rétributions ou frais de déplacements.

Les dossiers sont adressés à Eric SAPHY à l’adresse suivante : eric.saphy@free.fr.

Fin du voyage pour Romeo et Juliet :D

Et voilà !

Au bout d’un an de voyage à travers la Nouvelle Aquitaine, des rencontres d’aéro-clubs en bases militaires, des vols d’avions de tourisme en avions de chasse récompensé par un passage à l’hôpital, Romeo et Juliet peuvent légitimement se reposer après un ultime passage au sein de l’emblème national qu’est la Patrouille de France !

Merci encore à tous les points de passage pour votre participation et à l’accueil que vous leur avez réservé.

BIA 2019

Sujet bia 2019 (source bigorre.org)

Voici une proposition de réponses pour l’examen de cette année :

Partie n°1 : Météorologie et aérologie
1 : b
2 : a
3 : c
4 : b
5 : b
6 : a
7 : c
8 : c
9 : a ou b ?
10 : b
11 : b
12 : a
13 : d
14 : b
15 : c
16 : a
17 : b
18 : c
19 : a
20 : b

Partie n°2 : Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
1 : a
2 : a
3 : a
4 : d
5 : b
6 : d
7 : c
8 : a
9 : b
10 :a
11 : b
12 : a
13 : b
14 : c
15 : d
16 : b
17 : c
18 : c
19 : b
20 : c

Partie n°3 : Etude des aéronefs et des engins spatiaux
1 : d
2 : d ?
3 : b
4 : a
5 : a
6 : c
7 : d
8 : c
9 : b
10 : c ?
11 :b
12 : a
13 : c
14 : c
15 : b
16 : d ?
17 : d
18 : a
19 : a
20 : b

Partie n°4 : Navigation, réglementation, sécurité des vols
1 : a
2 : a
3 : c
4 : a
5 : b
6 : d
7 : a
8 : a
9 : d
10 : a
11 : b
12 : b
13 : a
14 : a
15 : d
16 : c
17 : a
18 : d
19 : a
20 : c

Partie n°5 : Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
1 : b
2 : b
3 : c
4 : d
5 : a
6 : b
7 : c
8 : b
9 : a
10 : d
11 : d
12 : b
13 : c
14 : a
15 : a
16 : b
17 : d
18 : b
19 : a
20 : c

Epreuve facultative d’anglais
1 : d
2 : d
3 : c
4 : a
5 : b
6 : b
7 : b
8 : b
9 : c
10 : b
11 : b
12 : c
13 : a
14 : d
15 : c
16 : a
17 : c
18 : c
19 : c
20 : a

Opération Envol Jeunesse Yvrac 2019

Présentation :

Le Bordeaux Yvrac Aéro Club organise, avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde et du CIRAS de l’Académie de Bordeaux, l’opération « Envol Jeunesse Yvrac ».
Elle s’adresse aux jeunes Girondin(e)s ayant obtenu le Brevet d’Initiation Aéronautique en 2019 avec pour buts :

  • de favoriser l’activité sportive aéronautique en éveillant des vocations de pilotes.
  • d’offrir aux jeunes titulaires du B.I.A. l’occasion de concrétiser par une pratique du pilotage la motivation pour l’aéronautique qu’ils ont montrée en préparant et en obtenant ce diplôme.

L’apprentissage du pilotage en aéro-club, outre ses exigences sur les plans intellectuel et sportif, est aussi une remarquable école de responsabilité, et offre à ces jeunes l’occasion de s’impliquer dans la vie associative.
Rappelons que les 2/3 des pilotes professionnels ont commencé leur formation dans les aéro-clubs : cette formation de base est donc un tremplin pour l’emploi.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement des actions d’initiation à l’aéronautique en milieu scolaire engagées par la Fédération Française Aéronautique et l’Education Nationale depuis plusieurs années, dont le succès croissant du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) atteste l’efficacité.

Enjeu : 5 forfaits « découverte » comprenant 3 heures de pilotage en double commande, adhésion au club, licence et assurance comprises.

Les modalités sont disponibles dans le document que vous trouverez en cliquant l’image ci-dessous: