Roméo et Juliet sont bien arrivés à Pau !

Après Aire/Adour et son passé aéronautique glorieux puisque c’est là même qu’ont été fabriqués les Fouga-Magister, nos deux mascottes avaient hâte de découvrir le terrain de jeu favori des premiers faucheurs de marguerite c’est-à-dire le terrain d’aviation de Pau. C’est chose faite ce jour. Après une courte escale à l’aéro-club du Béarn implanté sur l’aéroport de Pau-Pyrénées, elles ont pris le chemin d’Oloron Ste-Marie qui héberge l’aéro-club local sur le terrain en herbe de Herrère. Roméo et Juliet passeront donc Noël dans le Béarn au sein de leur grande famille aéronautique, avant de partir mardi pour découvrir Biarritz et le Pays Basque.
Nos mascottes souhaitent à tous et toutes un joyeux Noël !
Un élève de l’atelier aéronautique d’Aire/Adour remet les mascottes aux élèves de l’atelier de Pau, venues les chercher à l’aéro-club accompagnées d’un instructeur de l’AC Béarn.
Visiblement, il n’y a pas que Roméo et Juliet qui semblent apprécier d’être en avion !
Nos deux mascottes aux premières loges pour observer le trafic important régnant sur la plate-forme de Pau-Pyrénées.
Un petit repos bien mérité sur l’aile du DR 400, avant de repartir pour l’aérodrome d’Oloron.

Etape Aire sur l’Adour

De passage à Mont de Marsan, Juliet et Roméo ont été invités sur la base aérienne. Ils ont été accueillis à bras ouverts par des aviateurs qui soutiennent l’action du BIA, et se sont même vus offrir une place libre sur un vol d’essai d’un TBM 700. Le carnet de vol est ouvert…

Juliet et Roméo ont quitté Mont de Marsan par voie aérienne mercrdi 20 décembre, à destination d’Aire sur Adour. C’est le départ du tour de la nouvelle Aquitaine.

Concours « Les 50 ans du BIA »

L’Aéronautique en Milieu Scolaire en Aquitaine (AMSA) organise un concours en partenariat avec les Rectorats de BORDEAUX, POITIERS et LIMOGES, le BAAS et le Comité Régional Aéronautique Nouvelle Aquitaine.

Ce concours s’adresse à tous les ateliers BIA de la Nouvelle Aquitaine.

OBJECTIFS

L’AMSA souhaite marquer les 50 ans du BIA et, à cette occasion, faire connaitre cette formation aux établissements scolaires de la Région. La formation au BIA fait connaitre le milieu aéronautique aux jeunes et les met en situation de piloter. Elle développe chez l’élève de collège et de lycée :

  • La confiance et l’estime de soi parce qu’il (elle) se rend compte qu’il (elle) est capable de faire quelque chose de complexe,
  • Une bonne connaissance d’un domaine professionnel fournisseur d’emploi de tous niveaux en Aquitaine,
  • Une réflexion active sur son orientation,
  • La possibilité de pratiquer le pilotage en club : une école de la responsabilité et de l’audace.

MODALITES

Le concours sera clôturé le 22 Mars 2018. La proclamation des résultats se déroulera à ANDERNOS le samedi 7 avril 2018.
Trois prix de 1 000 Euros chacun seront attribués aux ateliers gagnants :

  1. Prix Industrie (BAAS),
  2. Prix Parcours formation (Rectorat),
  3. Prix Pilotage (Comité Régional Aéronautique)

La bourse de 1 000 Euros sera versée aux clubs aéronautiques conventionnés avec les ateliers gagnants. Ces bourses serviront à financer les heures de vol du BIA des élèves à récompenser.
Elles seront versées au compte BIA des clubs au plus tard le 30 Juin 2018.

CONTENU

Il s’agit de créer une vidéo de 1 à 3 minutes valorisant le contenu et les objectifs de la formation au BIA. Les ateliers candidats devront poster la vidéo sur You Tube et envoyer le lien à l’AMSA. Les ateliers pourront consulter le site www.amsaquitaine.fr pour information.

INSCRIPTION

Les ateliers candidats devront envoyer un mail pour signaler leur intention de participer à l’AMSA le plus tôt possible.

CRITERES D’EVALUATION

La production sera évaluée sur :

  • L’exactitude des informations données,
  • L’originalité et la qualité de la production.

L’AMSA se chargera de vérifier que les destinataires des vidéos n’ont pas d’élèves formés au BIA.

CONSTITUTION DU JURY

Le jury sera constitué de représentants de l’AMSA, du BAAS, du CRA 10 et du Rectorat.

BIA – Initiation aux engins spatiaux

LA CONQUÊTE DE L’ESPACE – SOMMAIRE DU DOCUMENT

Version pdf du document complet (cliquez sur l’icone) :: 

1   Description et Caractéristiques géométriques de la fusée
1.1 Généralités
1.2 Description
1.3 Les Charges Utiles
2   Les principaux « moteurs-fusées »
3   Caractéristiques des propulseurs
4   Fonctionnement d’une fusée
4.1 Le moteur et la propulsion
4.2 Le vol, et les lois de la mécanique
4.3 Le contrôle et le guidage de la fusée (pilotage)
5   Le vol des fusées
5.1 La phase propulsée
5.2 La phase balistique
6   Orbite des satellites
6.1 Les orbites
6.2 Les orbites circulaires
6.3 Les orbites elliptiques
6.4 L’orbite géostationnaire
6.5 Les orbites héliosynchrones
7   Les vitesses de satellisation et de libération
8   La vitesse de déplacement

Aeroteam – Le mag – Juin 2017

Aeroteam sort son magasine d’information.

« Avec 70 000 emplois, 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et quelques 900 établissements, l’industrie aéronautique de la Nouvelle Aquitaine s’impose comme une de nos forces économiques majeures… »

Le fichier PDF est disponible à cette adresse.

Collège Samuel Duménieu de Montendre

Partenaire de l’AMSA depuis 2015, dès la première année, le collège S. Duménieu de Montendre s’est inscrit, grâce à son Principal M. Faure, dans la dynamique de l’aéronautique.

Aujourd’hui, l’établissement de 400 élèves intégrant une SEGPA, une ULIS et une Classe Relais est officiellement centre de formation BIA, dont l’atelier est proposé par M. Coulange aux élèves sur leur temps scolaire.

L’établissement est également centre d’examen pour le sud de la Charente Maritime depuis la session 2016.

Une convention a été signée avec l’aéro-club de Marcillac Estuaire pour la formation des élèves et les vols avion et ULM sont proposés pendant ce temps de formation.